Si je vous parle de ponts … vous imaginez probablement une structure métallique qui permet de passer d’une rive à une autre, n’est-ce pas ?  J’ai découvert que les ponts peuvent être de véritables espaces de vie  …   Voici trois projets de cette génération de ponts 2.0 .

11th Street Bridge Park,

2017, Washington, OMA+OLIN

Ce projet est conçu comme une extension du territoire qui réunit deux parties historiquement divisées  de la ville au-dessus de la rivière Anacostia. Sa forme dynamique en X  permet  de créer  un système de composition  multicouche favorisant la diversité des espaces.  Au programme de larges places publiques, des jardins  abritant des parcelles de pelouse et d’agriculture urbaine, un terrain de jeux, un amphithéâtre et un café. La construction débutera d’ici 2017 .

Parissy phase 2

2011, Issy-les-Moulineaux, Malka Architecture

Ce projet vise à la requalification de l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux (92), c’ est un pont végétalisé serpentant entre les berges  de la Seine,du périphérique et des axes ferroviaires et autoroutiers.  Sa structure alvéolaire  est capable de filtrer diverses pollutions. C’est un véritable un parcours de 3 km en pleine nature  dans la ville.

Issy013-600x245

The Garden Bridge

2013, Londres, Heatherwick Studio

Après le Millenium bridge inauguré en 2000, Londres prévoit la réalisation d’un nouveau pont piétonnier pour relier South et North Banks à  Covent Garden .
Le projet est un jardin suspendu au dessus de la Tamise, sa structure se compose  de deux larges piliers dont le motif s’inspire du végétal.
Ce jardin  entraînera les Londoniens  dans un voyage à travers l’histoire horticole de la ville ; des marais sauvages aux jardins cultivés. Des milliers d’arbustes, de vivaces, des fougères, des herbes et des bulbes, et 270 arbres ont été sélectionnés pour former cette traversée bucolique qui  réinvente la relation des habitants au fleuve et à la nature.