ROME

du 19 au 21 février 2010

  • Visite du Colisée, le Palatin et le forum

L’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs.Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il servit pendant près de 500 ans principalement pour les combats de gladiateurs, mai aussi pour d’autres spectacles publics, comme des simulacres de batailles navales, des exécutions publiques, des chasses d’animaux sauvages…
  •  
Place du Capitole : Architecture de la renaissance elle fut exécutée par Michel Ange à l’initiative du Pape III. En haut de l’escalier se dressent les statues colossales des frères demi-dieux Castor et Pollux, fils de Jupiter.En bas, deux lions égyptiens de basalte noir.
 La Place de Venise : Vous ne pouvez pas la manquer !Elle est facilement repérable grâce à l’immense monument de marbre blanc dédié au roi Victor Emmanuel II . Accolé au Capitole, ce bâtiment massif,composé de colonnes corinthiennes, symbolise l’unification du pays.  Les romains le désignent sous plusieurs noms tel l’Autel de la Patrie (Altare della Patria) ou plus familièrement la « macchina da scrivere » (machine à écrire) en raison de son aspect.
 La place Navone  la Place occupée par trois fontaines  baroques .C’est Le Pape Innocent X qui décida la construction de la colossale fontaine centrale en 1651, la fontaine Neptune, la fontaine du Maure, la Fontaine des Quatre Fleuves – réalisée par Le Bernin. Elle est formée de quatre statues représentant le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata.(Dommage elle était en rénovation on ne pouvait l’apercevoir qu’a travers du plexiglas)
La Fontaine de Trévi La scène est une falaise rocheuse qui occupe toute la partie inférieure du bâtiment,  au centre, une grande niche encadrée de colonnes,  occupée par une grande statue d’Océan qui conduit un char en forme d’un coquillage tiré par deux chevaux ailés, qui à son tour est conduit par un plus grand nombre de tritons. Dans le bassin qui représente la mer, les touristes jettent une pièce de monnaie pour s’assurer de leur retour à Rome.
La Fontaine des tortues (Fontana delle tartarughe) décore la Piazza Mattei, une minuscule place située dans le ghetto juif. Elle fut dessinée à la fin de la Renaissance par Giacomo della Porta. Taddeo Landini réalisa les 4 éphèbes en bronze entre 1581 et 1588.  Le rajout des tortues en 1658 seraient l’oeuvre de Bernini.
 Fontaine du Triton et  Piazza Barberini
 Le Panthéon, la plus grande réalisation architecturale de l’Antiquité encore sur pied. C’était à l’origine un temple dédié à tous les dieux romains. Edifié par Agrippa, gendre de l’empereur Auguste en 27 av. J.-C. il fut reconstruit après un incendie par Hadrien vers l’an 125 avant de devenir en 608 une église consacrée à la Vierge Marie et aux martyrs.L’inscription originale du fronton M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ».  16 colonnes corinthiennes mais  le plus impressionnant est cette immense coupole de 43,3 m de diamètre,  percée d’un oculus au sommet pour laisser entrer la lumière.

La Place Saint Pierre  Piazza San Pietro en italien, fait partie de la cité du Vatican. C’est une vaste place de forme elliptique, dessinée par Bernini qui mène à la Basilique Saint Pierre. Deux galeries de colonnades (284 colonnes de style dorique disposées en 4 rangées) l’entourent comme des bras accueillants et protecteurs.La balustrade sur les colonnes est décorée de 140 statues de Saints.La colonnade de droite est surmontée par le palais pontifical abritant les appartements du pape. C’est à une de ces fenêtres qu’il fait ses apparitions aux grandes occasions.Un obélisque en granit rose, l’obélisque de Caligula, flanquée de deux fontaines occupe le centre de la place .