Lyon : La Capitale des Gaules
du 12 au 15 Février 2016
Direction les célèbres places lyonnaises…La Place Bellecour
Lieu de rendez-vous incontournable de tous les Lyonnais, qui se rencontrent sous la queue du cheval de la statue équestre.
La place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la quatrième de France.Cette place tire son nom de « Bella Curia » et renommée successivement place Louis-le-Grand, Place de la Fédération, place Bonaparte et enfin Place Bellecour en 1850. Au centre de la place Bellecour se trouve une statue en bronze de Louis XIV. A ses pieds deux statues allégoriques de la Saône et du Rhône créées par les frères Nicolas et Guillaume Costou en 1720.
Place des Jacobins
Cette place, située près de la place Bellecour doit son nom aux Jacobins. Au sud de la place des Jacobins se trouvait leur église ainsi que leur couvent.
La fontaine des Jacobins fut créée par Gaspard André renferme sous son petit temple, quatre lyonnais célèbres : Gerard Audran (Graveur), Guillaume Coustou (Sculpteur), Hyppolite Flandrin (Peintre) , Philibert Delorme (Architecte).
Place des Terreaux
La fontaine de cette place était conçue pour la ville Bordeaux mais celle ci était trop coûteuse elle fut donc racheté par la ville de Lyon au plus grand plaisir des Lyonnais. En 1994 , Daniel Buren fut chargé du réaménagement de la place, il installa des fontaines délimitées par des marquages au sol (bandes noires et blanches) ainsi que des colonnes . La fontaine de la place des Terreaux est aujourd’hui devenue le point de rencontre des noctambules lyonnais.
Les murs peints de Lyon sont connus pour leur diversité et leur beauté.
Le Mur des canuts
En 1986, la société Avenir souhaite mettre en valeur cinq panneaux publicitaires installés sur cette façade en faisant peindre des décors. Ils font appel à la société Cité création pour réaliser un trompe l’oeil identitaire typiquement originaire du quartier de Croix rousse sur les 1200 mètres carrés de surface. Puis en 1987, les habitants du quartier et les muralistes choisissent de concevoir une fresque avec des immeubles, des cours et des escaliers aux architectures identiques à celle du quartier. Ils décidèrent que cette fresque deviendra évolutive. En 1997, Lyon devient la Capitale des Murs peints. Les muralistes de Cité-création décident de faire vivre cette fresque témoin des décennies écoulées . Les murs se sont actualisés , des commerces se sont crées et les personnages ont vieilli de 10 ans. Cette fresque fait maintenant partie intégrante du patrimoine vivant de la ville.
L’Opéra Lyon, dit parfois l’opéra Nouvel
Situé au centre de Lyon, l’opéra fut crée par Jacques-Germain Soufflot (17136-1780) en 1756 . En 1986, un concours d’architecture est lancé afin d’agrandir et de rénover les locaux remporté par l’architecte Jean Nouvel en 1993. L’Opéra abrite une salle de représentations affectée principalement à l’Opéra de Lyon qui y fait représenter des opéras, des ballets et des concerts . Il est aussi le lieu de résidence du ballet de l’Opéra de Lyon .
Un nouveau quartier la Confluence
La Confluence est le nouveau secteur-sud du 2e arrondissement de Lyon, situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône
Le musée des Confluences
Ce musée qui au loin ressemble à un vaisseau spatial posé sur la ville fut conçu par l’agence CoopHimmelb(l)au pour offrir aux Lyonnais un lieu de découverte, d’émerveillement, et de partage des savoirs. Le projet culturel du musée est conçu autour de la combinaison de trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle.
Un pt’it tour dans la ville
Une balade de deux heures à bord de l’Open Bus tour de Lyon pour faire le tour de la ville et prendre un peu de hauteur .