FLORENCE: Le berceau de la Renaissance
Du 21 au 27 Février 2014
Florence c’est d’abord un nombre impressionnant d’églises (Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella), de peintures (Gallerie des Offices), de sculptures, de façades, d’édifices et de palais (Palais Pitti, Palazzo Vecchio…) tous plus célèbres et grandioses les uns que les autres.Et que dire des artistes qui ont contribué à cette profusion: Michel-Ange, Botticelli, Brunelleschi, Ghiberti, Raphael… que de noms illustres !
-
Visite de la ville
Une fois arrivé sur la Place de la Seigneurie, vous serez au centre de la vie sociale de Florence: c’est ici en effet qu’à compter du XIVème siècle, les florentins se réunissaient quand la cloche du « Palazzo Vecchio » (Vieux Palais) les convoquaient pour une assemblée publique. La piazza della signoria offre de nombreuses statues comme la copie du David de Michel Ange.Sous la Loggia della Signoria un grand nombre de statues
-
Les églises
-
Architecture – Brunelleschi et le Duomo.
Impossible de passer à côté ce grand chef-d’œuvre : le Duomo. Ce dôme représente un véritable exploit technique d’ingénieur
-
Le Ponte Vecchio et les ponts de Florence
Le Ponte Vecchio, monument emblématique de Florence, est situé sur le fleuve Arno. En 1593, incommodé par les odeurs qui montaient des boutiques (bouchers – poissonniers – tanneurs) lorsqu’ils empruntaient le corridor de Vasari (il s’agit du passage protégé que les Médicis empruntaient pour rejoindre le palais Pitti depuis le palazzo Vecchio), Ferdinand Ier n’y autorisa plus que les arts nobles – (bijoutiers – orfèvres).
-
Les jardins de Boboli
Sur les hauteurs de Florence, le jardin de Boboli est un parc , adjacent au palais Pitti. Le jardin, bâti sur la colline est remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des XVI et XVIIe siècles.
Excursion à Pise
La piazza del Duomo de Pise est tout un ensemble de splendides monuments qui encadrent la tour. Egalement appelée « Campo dei Miracoli » (Champs des miracles) pour ses monuments d’une extrême beauté qui se trouvent sur un grand espace vert.En partie redressée en 1995, l’inclinaison de la tour de Pise est encore de 4,50m. Monuments en marbre blanc de 294 marches, il s’agit d’un chef d’œuvre de l’architecture médiévale tout comme le baptistère et la cathédrale.
Votre commentaire