L’art qui transporte : autour des 8 km du tracé du Tramway Nice Côte d’Azur
La création du tramway de Nice a constitué l’ opportunité de créer une collection d’œuvres d’art pour accompagner cette métamorphose urbaine.
Le paysage urbain niçois est devenu un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. Dans toutes les grandes villes, des œuvres d’art sont posées ça et là, pour souligner le passage du tramway , même les voix qui annoncent les noms des stations bénéficient elles aussi d’un « habillage » sonore.
Je vous prose de découvrir une quinzaine d’œuvres étonnantes des 13 artistes de renommée mondiale (Jaume Plensa, Ben, Jean-Michel Othoniel, Yann Kersalé, ….) , qui jalonnent le parcours du tracé et améliorent l’environnement de ce grand projet urbain.
Mon quartier…
Composition exubérante de réverbères hybrides -Pascal Pinaud et Stéphane Magnin
Lieu : mail de Saint -jean d’Angély (Université)
Il s’agit de mobilier urbain réactivé par recyclage et hybridation. Cet assemblage d’éléments de différentes époques, de matières, de formes, donne des compositions étranges mais gardent pour autant leur fonctionnalité.
Les sculptures de Jaume Plensa
Lieu : Place Masséna
Sept sculptures de personnages colorés illuminés représentent le dialogue des sept continents. elles nous invitent à lever les les yeux et à redécouvrir le ciel de la ville
L ‘Amorse du bleu
Lieu : Avenue Jean Médecin
« La couleur du temps c’est le bleu. cette couleur qui exprime l’infini dans l’espace, symbolise aussi l’infini dans le temps. »