Une petite visite de Lyon capitale des Gaules (voir plus d’images)
Lyon capitale des Murs peints
Les murs peints de Lyon sont connus pour leur diversité et leur beauté. Créés par la coopérative Cité Création, ils font désormais partie du patrimoine de la ville.
Le Mur des Canuts
Réalisée en 1986, revue en 1997 pour la réhabilitation de la Croix-Rousse ( quartier des ouvriers de la soie), cette fresque de 1 200 m2 est la plus grande d’Europe. Les habitants du quartier et les muralistes choisissent de concevoir une fresque avec des immeubles, des cours et des escaliers aux architectures identiques à celles du quartier. Cette fresque fait maintenant partie intégrante du patrimoine vivant de la ville.Un mur ouvert de perspectives et d’une haute volée d’escalier. De part et d’autre s’organise la vie quotidienne d’authentiques habitants du quartier, dépositaires de l’héritage des Canuts et du patrimoine de la soie.
La Fresque des Lyonnais
Ce mur peint en trompe l’oeil représente 25 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains qui ont « fait » Lyon.
Réalisée en 1994/95, sur 800 m² de façade on retrace plus de 2000 ans d’histoire.
Les étages les plus hauts présentent les personnages les plus anciens. De l’Abbé Pierre à Paul Bocuse, Bernard Pivot, bernard Lacombe, Bernard Tavernier en passant par Saint-Exupéry, Edouart Herriot, Tony Garnier et les frères Lumières, André-Marie Ampère…
Votre commentaire