Triste jour, je viens d’apprendre que l’une de mes architectes favoris est décédée , elle incarnait une icône féminine de l’architecture, elle a eu un parcours de vie exceptionnel. Elle aura marqué son époque avec des projets architecturaux audacieux . On la surnommait la Reine des courbes.
L’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid était à la tête d’une agence de 450 salariés, elle a construit dans 55 pays . Elle était une star mondiale de l’architecture et la seule femme a avoir obtenu le Pritzker Price (récompense attribuée aux architectes pour leur travail). Connue pour son architecture au style déconstructiviste, on reconnait son architecture aux lignes tendues , courbes, formes pointues et plans superposés qui donnent à ses créations à la fois complexité et légèreté.
Pour en savoir plus: Retour sur sa carrière (france tvinfo)
Quelques uns de ses projets que j’adore…
2 avril 2016 at 21 h 59 min
J’ai longtemps pensé l’architecture au masculin, mais en parcourant les œuvres architecturales que nous laisse ZAHA HADID, le pont entre l’orient et l’occident; la prise de risque dans ses contours et formes qui font de ses œuvres des tableaux de vie respectant les us, les coutumes et les traditions des peuples dans leur infini diversité, je crois définitivement l’architecture au féminin.
Que les femmes et les filles qui se lanceront dans ce métier noble continuent aujourd’hui comme demain à témoigner dans leur travail et à travers leurs œuvres des contributions et avancées que ton génie teinté de féminité a offertes à l’humanité. Les hommes disparaissent mais les génies survivent à l’humanité…..car leurs oeuvres fondent l’humanité.
R.I.P ZAHA DADID!
J’aimeJ’aime