Si je vous parle de ponts … vous imaginez probablement une structure métallique qui permet de passer d’une rive à une autre, n’est-ce pas ? J’ai découvert que les ponts peuvent être de véritables espaces de vie … Voici trois projets de cette génération de ponts 2.0 .
11th Street Bridge Park,
2017, Washington, OMA+OLIN
Ce projet est conçu comme une extension du territoire qui réunit deux parties historiquement divisées de la ville au-dessus de la rivière Anacostia. Sa forme dynamique en X permet de créer un système de composition multicouche favorisant la diversité des espaces. Au programme de larges places publiques, des jardins abritant des parcelles de pelouse et d’agriculture urbaine, un terrain de jeux, un amphithéâtre et un café. La construction débutera d’ici 2017 .
Parissy phase 2
2011, Issy-les-Moulineaux, Malka Architecture
Ce projet vise à la requalification de l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux (92), c’ est un pont végétalisé serpentant entre les berges de la Seine,du périphérique et des axes ferroviaires et autoroutiers. Sa structure alvéolaire est capable de filtrer diverses pollutions. C’est un véritable un parcours de 3 km en pleine nature dans la ville.

Laisser un commentaire