Pour sa 11 ème édition, les Journées Européennes de l’Archéologie ont su innover face à la situation exceptionnelle du COVID-19 qui a empêché les visiteurs de se déplacer sur les lieux culturels. Les outils numériques ont pris le relais pour vous proposer à travers différents types de médiums la présentation de l’archéologie et de ses métiers et de faire découvrir au public les fouilles archéologiques.
Les acteurs de l’archéologie ont proposé des conférences, des vidéos, des podcasts, des quizz, des bandes dessinées, des visites virtuelles, afin de permettre au public de suivre les archéologues dans leur enquête sur les modes de vie des sociétés du passé. Le public peut ainsi se familiariser avec les chantier de fouilles et de comprendre les démarches et les techniques utilisées pour la conservation et la sauvegarde de ce patrimoine.
Voici une petite séléction de mes découvertes.
Découvrir l’archéologie : Podcasts et Documentaires
Dans les coulisses de l’archéologie
Vidéos et visites virtuelles
En France
Le château de Versailles et de Marly
A l’étranger
Les JEA proposent de nombreuses offres pour tout type de publics. L’avantage de cette année donnée par l’offre numérique est l’accès à l’ensemble des ressources sur tout le territoire français mais aussi à celles d’autre pays européens (à condition d’en maîtriser la langue).
Votre commentaire