Qu’avez-vous fait pendant le confinement ? Vous êtes-vous cultivé ?
Est-ce que pour vous confinement a rimé avec culture ?
Depuis quelques semaines, les musées rouvrent leurs portes au public, la vie culturelle redémarre progressivement.
Retour sur cette période de confinement.
Pendant deux mois, les Français ont été confinés à cause la pandémie. Celle-ci a contraint les gens à rester chez eux et les a coupé de toute vie sociale et culturelle.
Les musées, les salles de spectacles et les équipements culturels ont dû s’adapter à cette situation exceptionnelle en s’interrogeant sur la manière de faire venir la culture au public. Ces structures se sont appuyées sur les nouvelles technologies pour continuer à promouvoir la culture pendant le confinement.
De belles initiatives , innovations culturelles ont vu le jour pour faire entrer la culture dans nos salons et la rendre accessible a un plus large public.
Ce que l’on peut espérer c’est que certaines initiatives créées permettent de relancer de nouvelles pistes pour favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
Quelles alternatives vous ont été proposées pour continuer à vous cultiver depuis votre canapé?
Se promener avec le regard
Les grands musées du monde et certains lieux culturels ont mis en ligne des visites virtuelles à 360° de leurs espaces d’exposition et expositions.
Lieux culturels : le Château de Versailles, la Fondation de Monet à Giverny,
Musées : de la Galerie des Offices de Florence et du Musée Van Gogh d’Amsterdam au Musée de Frida Kahlo à Mexico en passant par le Musée du Quai Branly et le Musée d’Orsay
Expositions: Andy Warhol à la Tate Modern de Londres, Pompéi au Grand Palais
Ecouter et lire
Redécouvrir les joies de la lecture et regarder un documentaire ou écouter un podcast culturel pour rendre le temps moins long durant ce confinement.
La Fnac a mis en ligne des livres numériques gratuitement.
La BnF a rendu accessible toute ses ressources au public.
Certains musées ont proposé des podcasts, des conférences, des cours et des vidéos sur l’histoire de l’art.
La plateforme Netflix a proposé de nombreuses séries et documentaires sur l’art et la culture.
De la salle de spectacle à l’écran
Offrir l’expérience intime et virtuelle d’un spectacle derrière l’écran afin développer la curiosité de nouveaux publics concernant les arts du spectacle.
La Comédie Française, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris et le Théâtre du Bolchoï ont fait le choix de diffuser leurs spectacles gratuitement.
Pour ma part, j’ai profité du confinement pour me cultiver et surtout faire des jolies découvertes tels que les arts du spectacle que sont l’opéra et la danse à travers le ballet Le Lac des Cygnes et l’opéra Carmen de Bizet réalisés par l’Opéra de Paris.
– L’Archi-trotteuse
Votre commentaire