P1110283

Qu’avez-vous fait pendant le confinement ? Vous êtes-vous cultivé ?

Est-ce que pour vous  confinement a rimé avec culture ?

Depuis quelques semaines, les musées rouvrent leurs portes au public,  la vie culturelle redémarre progressivement. 

Retour sur cette période de  confinement.

Pendant deux mois, les Français ont été confinés à cause la pandémie. Celle-ci  a contraint les gens à rester chez eux  et les a coupé de toute vie sociale et culturelle.

Les musées,  les salles de spectacles et les équipements culturels ont dû s’adapter à cette situation exceptionnelle en s’interrogeant sur la manière de faire venir la culture au public. Ces structures se sont appuyées sur les nouvelles technologies pour continuer à promouvoir la culture pendant le confinement.
De belles initiatives , innovations culturelles ont vu le jour  pour  faire entrer la culture dans nos salons  et la rendre accessible a un plus  large public.

Ce que l’on peut espérer c’est que certaines initiatives créées  permettent de relancer de nouvelles pistes pour favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

 

Quelles alternatives vous ont été  proposées   pour continuer à vous cultiver depuis votre canapé?

Se promener avec le regard

Les grands musées du monde et certains lieux culturels ont mis en ligne  des visites virtuelles à 360°  de leurs espaces d’exposition et expositions.

Lieux culturels :  le Château de Versailles, la Fondation de Monet à Giverny,

Musées : de la Galerie des Offices de Florence et du  Musée Van Gogh d’Amsterdam  au Musée de Frida Kahlo à Mexico  en passant par le Musée du Quai Branly et le Musée d’Orsay 

Expositions: Andy Warhol à la Tate Modern de Londres, Pompéi au Grand Palais

Ecouter et lire

Redécouvrir les joies de la lecture et regarder un  documentaire ou écouter un  podcast culturel pour rendre le temps moins long  durant ce confinement.

La Fnac a mis en ligne des livres numériques gratuitement.

La BnF a rendu accessible toute ses ressources au public.

Certains musées ont proposé des podcasts, des conférences, des cours et des vidéos sur l’histoire de l’art.

La plateforme Netflix a proposé de nombreuses séries et documentaires sur l’art et la culture.

De la salle de spectacle à l’écran

Offrir l’expérience intime et virtuelle d’un spectacle derrière l’écran afin développer la curiosité de nouveaux publics concernant  les arts du  spectacle.

La Comédie Française, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris et le  Théâtre du Bolchoï ont fait le choix de diffuser leurs spectacles gratuitement.

 

Coup de coeur

Pour ma part, j’ai profité du confinement pour me cultiver et surtout faire des jolies découvertes tels que  les arts du spectacle  que sont  l’opéra et la danse à travers  le ballet Le Lac des Cygnes et l’opéra Carmen de Bizet réalisés par  l’Opéra de Paris.

– L’Archi-trotteuse