Sally Mann capture des thèmes existentiels tels que la mémoire, le désir, la mort, les liens familiaux, l’indifférence de la nature envers les hommes , dans des séries de photographies d’une éloquence fascinante qui paraissent intemporelles.
Jusqu’au 22 Septembre le Jeu de Paume propose la première rétrospective majeure de cette artiste éminente, traite de la façon dont sa relation avec sa terre d’origine a façonné son œuvre.
Sally Mann (1961- …)
Originaire de Lexington en Virginie, Sally Mann est une des photographes américaine les plus célèbres. Mann a étudié la photographie à la Praestegaard Film School. Elle est nommée, en 2001 « meilleure photographe de Etats-Unis » par le Time Magazine.
Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8 × 10 et travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel. Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, très souvent dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des montagnes de Blue Ridge. Les sujets explorés par Mann sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l’entoure, les natures mortes et dans son oeuvre plus récente les effets de la mort et de la décomposition.
Famille
Sally Mann nous révèle des scènes intimes mettant en scène ses 3 enfants dans leurs jeux, leurs aventures. Ces clichés pourtant si personnels et familiaux révèlent une enfance qui nous semble à la fois universelle et intemporelle .
The Alligator approach
Easter Dress
Blowing bubbles
La terre
Sally Mann capture l’essence mystérieuse et temporel de la nature , à travers les paysages de la Virginie portant les cicatrices de l’histoire de l’esclavage et de la guerre de Sécession.
Deep South
Scarred tree
Deep South
Demeure avec moi
Consciente, du passé esclavagiste de la Virginie , Sally Mann s’intéresse à la question raciale. Elle photographie les afros-américains à travers une série qui révèle leurs corps et identités jusqu’à lors invisiblisés.
Men, Stephen
Men,Anton
Men, Ronald
14 octobre 2019 at 6 h 46 min
Pour moi, cette expo est une découverte époustouflante ! Merci pour ce retour.
J’aimeJ’aime