« Imaginer une nouvelle à partir d’une photo…. » Du réel à l’imaginaire. Henry Wessel capture des scènes de la vie quotidienne sur le vif, des instants suspendus, mystérieux qui nous incite à imaginer l’histoire des protagonistes.
Jusqu’au 25 Août 2019 la Maison Européenne de la photographie présente l’oeuvre de Henry Wessel.
Henry Wessel (1942-2018)
Originaire du New Jersey ,Henry Wessel est un photographe américain. Diplômé de psychologie en 1966 il s’intéresse à la photographie après avoir vu le catalogue de l’exposition « The photographer’s eye »au MoMA de New York. Fasciné par la lumière de la Californie , il décide en 1971 de s’y installer définitivement . En 1975, il participe à l’exposition « New Topographics,Photographs of a Man-Altered Landscape » présentée à la George Eastman House de Rochester, qui a marqué un tournant majeur dans l’approche de la photographie documentaire. Professeur émérite au San Francisco Art Institute Wessel y enseigna de 1973 à 2014.
L’ exposition présente trois séries: INCIDENTS, SUNSET PARK, A DARK THREAD.
INCIDENTS : Promenade dans la ville.
- Incidents est composée comme un story-board qui suit l’ordre précis constitué par Wessel, selon un procédé de correspondances visuelles qui forme une promenade photographique dans la ville.
Cette série nous présente une multitudes de correspondances, de hasards et d’incidents de la vie et qui nous interroge sur les curiosités de la vie du quotidien qui peuvent échapper à notre regard.
SUNSET PARK : La ville , la nuit.
Sunset Park rassemble des prises de vue nocturnes, invitant à une plongée dans l’ambiance mystérieuse des nuits californiennes.
Cette série nous entraîne dans une aventure nocturne au sein d’une banlieue pavillonnaire américaine. On y découvre l’atmosphère étrange, mystérieuse presque menaçante qui à la nuit tombée succède aux paysages familiers de la vie diurne.
A DARK THREAD Sur les routes
A Dark Thread est une série inachevé en raison du dèces d »Henry Wessel.
Ce projet a été conçu initialement pour un livre suivant la méthode de relecture de ses archives déjà utilisée avec Incidents mais sur une séquence plus longue.
Cette série nous entraîne sur les routes et nous donne à voir des scènes de la vie quotidienne des américains à travers des moments pris sur le vif.
Votre commentaire