La galerie des Ponchettes accueille jusqu’au 8 janvier 2017 l’exposition Prototype improvisé de type « nuage » qui retrace les réflexions de l’architecte Yona Friedman qui prône une nouvelle façon de » penser l’architecture ».
Yona Friedman
Né en 1923 à Budapest, Yona Friedman est un architecte reconnu dans le monde entier.
Au début des années 50, il propose une réflexion sur l’environnement et l’habitat. Il associe plusieurs disciplines l’ architecture , l’organisation sociale, la science, l’économie et l’art. Il veut placer l’usager au centre de ses considérations, il pose en modèle une architecture mobile et des structures dynamiques qui s’adaptent aux besoins de la vie moderne. Dans les années 70, il propose des solutions aux problèmes de pauvreté et de surpopulation, il tente aussi d’alerter l’opinion publique sur la diminution des ressources ainsi que d’autres problèmes écologiques.
Ce que j’aime : Yona Friedman propose un protocole qui pose un cadre pour la création d’un prototype mais qui laisse une liberté d’interprétation , chacun pouvant ainsi exprimer sa propre conception d’un nuage.
Voici ci-dessous le guide proposé par l’architecte:
L’exposition :
Le projet phare de cette exposition est le prototype accroché au plafond. Après des mois de travail, le projet final s’est porté sur la réalisation d’un prototype à partir de filets de pêche.Ce projet est né de la réunion de dix niçois en lien avec la communauté de la mer qui n’avait pas de connaissances particulières dans le domaine de l’art ou de l’architecture, afin de créer une oeuvre qui leur est personnelle d’après le protocole proposé par l’architecte.
13 novembre 2016 at 22 h 36 min
Amazing…..Comment l’esprit humain concilie nature et art.
J’aimeJ’aime