Cette année le thème des Journées du Patrimoine est « Patrimoine et Citoyenneté », ce thème nous rappelle une des significations de la citoyenneté: l’appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions qui raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.
Pour les Journées du Patrimoine, j’ai décidé de visiter le Château de Valrose situé sur le campus de la faculté des sciences ainsi que le Palais de marbre qui abrite le service des archives municipales .
Le château de Valrose et son parc
Aujourd’hui, siège de l’Université de Nice et campus de la faculté des sciences, Valrose est un haut lieu de la vie étudiante scientifique niçoise. Mais savez vous à qui il a appartenu avant devenir un célèbre campus universitaire ?
Un peu d’histoire…
Le château de Valrose fut commandé par le Baron Von Derwies qui venait passer l’hiver en villégiature avec ses enfants. Conçu dans un style néo-gothique anglais mêlé de Moyen Age français et de Renaissance italienne. On y retrouve un esprit nordique et particulièrement germanique. Le château est composé de gros blocs de pierre blanche (tuffeau) et couvert d’une toiture très pentue en ardoise à écailles de poisson et percée de lucarnes très allongées. C’est un château dont l’architecture est typique des régions froides. Il dénote par rapport à l’architecture traditionnelle du Sud de la France.
Sur la façade du château, on retrouve le blason de fantaisie du baron : un coeur surmonté d’un heaume ailé, lui-même sommé d’une étoile pour « un homme de coeur né sous une bonne étoile ».
A la mort du Baron, face à des difficultés financières son épouse et son fils revendent le château. Il passera entre les mains de différents propriétaires avant d’être racheté en 1920 par Simon Ituro Patino, milliardaire bolivien qui s’est enrichi grâce à la production d’étain.
En 1965, c’est l’installation de l’Université de Nice qui sauvera la propriété du démembrement par les promoteurs. Le domaine de Valrose, préserve son patrimoine historique et lui associe une architecture fonctionnelle adaptée, pour accueillir les étudiants.
Classé Monument Historique depuis 1991, Valrose est aujourd’hui l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur : le château est resté quasiment intact, dans le parc il y a de nombreuses espèces végétales, des palmiers des Canaries, des eucalyptus, des ginkgos…
Le parc de Valrose
Le Palais de marbre
Perché sur la colline de Fabron, caché aux yeux des niçois, situé entre la voie Mathis et la résidence des Cèdres le palais de marbre abrite un superbe jardin à la française .
Aujourd’hui, les archives municipales de la ville de Nice sont entreposées dans cette imposante demeure niçoise datant de la fin du XIXème siècle .
Un peu d’histoire…
En 1871, un marchand d’art d’origine britannique Ernest Gambart, achète la propriété de 24 hectares d’Honoré Gastaud constitué de quatre maisons de maître, plusieurs maisons de fermier, un moulin à huile, un jardin d’hiver et une grande serre ,des jardins composés de plantes exotiques:palmiers, cèdres, eucalyptus… .
Il fit construire en 1873 par Sebastien-Marcel Biasini un palais de style néo-palladianisme qui est marqué par une symétrie et des proportions mais aussi des plans sur cour, une façade scandée de colonnes aux fenêtres surmontées de frontons alternés d’arcs plein-cintre.
Après sa mort en 1902, la propriété est rachetée par le Baron Alexandre Von Falz-Fein, avec son épouse, il aménage une salle de bal et fait creuser un lac artificiel dans le Parc. En 1924, Edouard Soulas, rachète la villa, rénove la décoration intérieure dans un style néo-Louis XV et fait construire un jardin à la Française.
En 1956, le domaine est racheté par une société immobilière autorisée à construire une résidence à condition de préserver le jardin et la villa (inscrits en 1993 à l’inventaire des monuments historiques).
Depuis 1963, le palais de marbre cédé à la ville de Nice abrite les archives municipales.
Votre commentaire