capture_decran_2016-05-26_a_11.25.54

La première exposition collective du Groupe Espace intitulée » Architecture Formes Couleur » a eu lieu en  juillet  1954 dans un champ d’oliviers du village de Biot (Alpes-Maritimes). Le groupe espace a rassemblé des artistes, des architectes unis par le même désir : exposer des oeuvres incarnant  » la présence fondamentale de la plastique » à laquelle, selon eux, l’Humanité avait droit. Ce groupe est formé d’artistes  prestigieux :  de Sonia Delaunay  à  Fernand Léger et Victor Vasarely  en passant par Alberto Magnelli  et bien d’autres…

Dans le contexte de la reconstruction d’après guerre , ce groupe tente de démontrer la nécessité d’une synergie commune entre architectes,  peintres, sculpteurs afin d’édifier un cadre de vie adapté à l’homme moderne. Ils revendiquent l’intégration des arts dans l’architecture et mettent en avant le rôle stratégique plasticien-conseil dans l’urbanisme.

A (re)découvrir l’oeuvre Fernand Léger….

 Image1Membre du groupe Espace Fernand Léger participe aux travaux et aux réflexions de cette association  dédiée à l’intégration de la  peinture dans l’architecture. Fernand Léger était peintre, sculpteur,décorateur,céramiste,créateur de vitraux, dessinateur, illustrateur…         Le peintre s’installe sur la Côte d’Azur pour suivre la fabrication de ses céramiques.  Après sa mort en 1955, un musée fut construit sur ce même terrain afin de  lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. La réalisation du  musée fut confiée à l’architecte André Svetchine. Le bâtiment intègre une immense mosaïque qui s’inspire d’un projet inachevé de Fernand Léger conçu pour le stade-vélodrome d’Hanovre en Allemagne.

Le musée et ses jardins ….
Quelques oeuvres….