SAMSUNG CAMERA PICTURES La place Garibaldi a été  conçue entre 1780 et 1783 par l’architecte Antonio Spinelli sur le modèle des places Turinoises des XVIIème et XVIIIème siècles .

Un petit peu d’histoire

Cette place changea souvent de nom. D’abord, elle prit le nom de Pairoliera du nom de la rue qui débouchait sur la place et de la porte du même nom. Puis elle fut renommée Victor  Amedée II , nom du roi . Durant la Révolution, elle prit le nom de Place de la République puis celui de Place Napoléon. Après la révolution elle devient Place d’Armes ; en 1836  elle fut rebaptisé Place St Augustin suite au retour du clergé Après l’annexion  de Nice ( jusqu’à présent italienne)par la France , elle fut nommée Place Napoléon. Enfin, le 13 Septembre 1870 elle prit définitivement le nom de Place Garibaldi en l’honneur de Giuseppe Garibaldi. Garibaldi(1807-1882) était un général, homme politique et patriote italien. Il s’opposa à l’annexion de Nice par la France en 1860.

Cette place alliait deux fonctions. La première, était symbolique dans son rôle d’entrée de la ville. Il s’agissait, «d’accueillir les souverains en ville, leur rendre hommage, ce qui conduit à envisager une place royale, d’architecture savante ». La seconde était fonctionnelle puisque cette place est la jonction entre le port et le reste de la ville, jonction par laquelle transitent les marchandises.

La place est organisée en largeur autour de la chapelle Saint-Sépulcre qui fait face à l’avenue de la République, ancienne route royale, et offre ainsi une perspective monumentale sur sa façade. Au centre de la place se trouve le monument dédié à  Garibaldi entouré d’un bassin carré. Tout autour les immeubles possèdent des arcades, et les façades de couleur jaune ocre sont décorées de fenêtres en trompe-l’oeil qui se confondent avec les fenêtres existantes.    Sur cette place, il y a de nombreux cafés dont le café de Turin fondé en 1908 à l’angle du boulevard Jean Jaurès.

La Place Garibaldi en images…