Cette année , la Nuit des Musées s’est vécue en ligne en raison de ce nouveau confinement. Cette édition spéciale s’est déroulée non pas dans les musées mais derrière l’écran confortablement installé dans son canapé. La page Facebook #NuitdesMuséesChezNous a proposé tout au long de la nuit de nombreuses visites, vidéos, interviews pour se cultiver depuis son canapé.

Visite de l’exposition Channel Manifetse au Palais Galliera

Une immersion de l’univers créatif de Gabrielle Channel De la petite robe noire à Channel n°5 en passant par la fameuse marinière… A découvrir après le confinement

Musée Guimet Le jardin zen

Qu’est ce que le jardin zen ?

Les coulisses de l’exposition Folklore au MuCEM

Un tour du monde des folklores… Découvrir le patrimoine immatériel de l’Humanité

Visite du musée de Gustave Moreau

Tour de l’ancien atelier du peintre: Une visite surprenante qui nous fait découvrir l’ensemble de la production de Moreau de ses esquisses, ses oeuvres ainsi que ses ratés ou encore ses inachevés.

Visite du Château de Chantilly

Une collection exceptionnelle de peinture, dessins, manuscrits, léguée en 1886 avec le château de Chantilly par Henri d’Orléans, duc d’Aumale à l’Institut de France à condition que celle ci ne soit pas prêtée et que la présentation reste inchangée.

A voir absolument!

Ce format permet de s’offrir un petit Tour de France des musées et expositions qu’il n’est pas possible de pouvoir visiter en une nuit. Il met en lumière les voix et les savoir-faire des métiers des professionnels de la culture. On découvre aussi les enjeux qui se cache derrière le montage des expositions à travers des questions thématiques, techniques et scénographiques ainsi que les anecdotes et secrets des expositions. Un format qui permet aussi de découvrir comment les nouvelles technologies ( visite virtuelle, vidéo d’ animation…) participent à la médiation de l’art et de la culture.