« AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE »
Le dimanche 1er juillet 2018 Simone et Antoine Veil sont entrés au Panthéon. Simone Veil était une femme politique engagée, on retiendra d’elle sa lutte pour les Droits des Femmes, sa loi sur l’interruption volontaire de grossesse, qui dépénalise l’avortement ainsi que son engagement envers l’Europe.Elle devient la 76 ème personnalité et la 4ème femme à rejoindre le Panthéon.
Découvrir le Panthéon en images…
Visiter le Panthéon c’est comme être propulsé à travers les siècles passés, (re)découvir les destins des Hommes qui se sont engagés pour la France. Sont gravés dans la pierre pour les siècles avenirs le noms des écrivains, des grandes voix ,des scientifiques,des grandes figures de la lutte pour l’égalité , des grandes figures de courage et de résistance qui ont honoré la nation.
Un peu d’histoire… De la basilique chrétienne au Panthéon national
Le Panthéon, situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris est l’un des monuments les plus célèbres de Paris.
Réalisé par Jacques Germain Soufflot et son collaborateur RONDELET, entre 1764 et 1790 suite à la volonté du roi Louis XV de consacrer à Sainte Geneviève (protectrice de Paris et des rois de France) une basilique. Soufflot souhaite de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Cet édifice de style néo-classique est construit sur un plan en croix grecque, il présente un dôme composé de trois coupoles, mesurant 83 mètres de haut.Le péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome. À partir de 1874, des peintures illustrant l’histoire de Sainte Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.
Mirabeau est la première personnalité inhumée au Panthéon en 1791. L’Assemblée constituante décide d’utiliser ce monument, qui n’est pas encore consacré comme église, comme nécropole pour les « grands hommes » ayant contribué à la grandeur de la France.
L’édifice retrouvera son rôle d’église deux fois au cours du XIXème siècle. C’est en 1885 pour les funérailles de Victor HUGO, qu’il retrouvera définitivement sa fonction civique.
La crypte Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui ont forgé notre identité nationale.
Votre commentaire