sans-titre

ART AFRIQUE, le nouvel atelier
Du 26 avril au 28 août, la Fondation Louis Vuitton a présenté « Art/Afrique, le nouvel atelier ».  Cette exposition met en lumière une scène africaine jusqu’alors méconnue en Europe,  offrant ainsi de multiples regards sur sa création et ses artistes à travers un large choix d’œuvres.

 2 Expositions
 » Les Initiés  » réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de l’homme d’affaires Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. Ces artistes, tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques,  multiplient les expressions et les supports artistiques.
« Être là « , est une exposition collective consacrée à l’Afrique du Sud, dont les artistes participent à un activisme social. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’un nouveau système où galeries et université s’engagent de plus en plus dans le domaine de l’art. La  scène sud africaine est considérée comme l’une des plus dynamiques du continent.
Cette exposition , réunit dix-sept artistes,  qui mêle des figures de référence tels que Jane Alexander et William Kentridge, à des artistes nés dans les années 1980 , appartenant à la génération post apartheid dont les œuvres reflètent les  nouveaux enjeux auxquels le pays est confronté.

 

 

Coup de coeurL’artiste congolais Chéri Samba

Chéri Samba ou Samba wa Mbimba N’zingo Nezumi Masi Ndo Mbasi est un peintre originaire de la République démocratique du Congo. Il est l’un des artistes contemporains africains les plus connus. Artiste engagé, Chéri Samba dénonce avec humour dans des toiles colorées et figuratives   la société dans laquelle il vit : le sida, la guerre, la corruption…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La fondation Louis Vuitton Moët Hermes

La Fondation Louis Vuitton imaginée par Bernard Arnault (LVMH) est un lieu dédié à l’art contemporain, érigé par l’architecte Frank GEHRY dans le jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne à Paris.

Vaisseau pour certains, insecte pour d’autres, la fondation LVMH dépasse les 40 mètres de haut avec ses voiles, mesure 150 mètres de long, pour une surface 11 000 m2, dont 7000 m² accessibles au public. La structure d’acier, de béton fibré et de bois est enveloppée par douze voiles de verre.

Les terrasses peuvent servir de lieu d’exposition pour certaines des installations et/ou commandes d’artistes contemporains mais elles offrent  surtout des vues  exceptionnelles sur la capitale, le quartier de la  Défense et ses environs.