Escapade à Venise pour assister au célébrissime carnaval.
« Venise pour le bal s’habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le Carnaval bariolé. »
T. Gautier
Un petit peu d’histoire
A Venise, le port des masques date de la nuit des temps : le déguisement, les loups et les masques font partie de l’histoire de la ville.
Le Carnaval est une tradition datant du XI ème siècle qui permettait aux Vénitiens d’effacer leurs différences, leur richesse. Les Vénitiens pouvaient ainsi se libérer de toutes les contraintes grâce à l’incognito que les déguisements procuraient.
Déjà, au XIe siècle, les gens déguisés animaient la ville pendant deux mois, du 26 décembre à Mardi Gras. A cette occasion, des jeux, courses, fêtes, défilés, joutes aquatiques, bals, pièces de théâtre et autres spectacles de rue étaient organisés. L’ordre social normal était bouleversé et la liberté des citoyens beaucoup plus grande.
A partir du XIIIe siècle, les masques furent portés dès octobre, ce qui permettait de transgresser les règles de la société encore plus longtemps (presque la moitié de l’année !).
La République vénitienne se sentant menacée par cet » excès » de liberté et de fantaisie, instaura de nouvelles lois qui limitèrent le déguisement :l’interdiction de sortir masqué la nuit au début du XIVe siècle suivi au XVIIe s. par celle du port des masques hors de la période de carnaval ou des cérémonies.
On interdit ensuite l’accès des salles de jeux aux personnes masquées, et personne n’avait le droit de se déguiser durant le Carême et pendant les fêtes religieuses (même celles tombant un jour de Carnaval). La multiplication des restrictions fut telle qu’après la chute de la République vénitienne (à la fin du XVIIIe siècle), l’usage des masques connut un grand déclin et fut même oublié.
C’est vers la fin des années 1970 que le carnaval de Venise et les masques connaissent un véritable regain d’intérêt.
Haut en couleurs, Bas les masques : voici le carnaval de Venise..
Le couple en bleu
Le bleu, couleur du ciel et de la mer est aussi ma couleur favorite. Ce que je préfère dans ces costumes c’est l’harmonie du doré et des différentes nuances de bleu, la tulle bouffantes au niveau du col et l’excentricité des chapeaux à plumes.
Votre commentaire