capture2

L’Archi-trotteuse a profité de ses vacances de Noël pour visiter la  fameuse Fondation MAEGHT…

La Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée située à proximité du village de Saint-Paul de Vence. Elle est entièrement conçue et financée par le couple  et inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux. Elle est née de l’amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l’art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti ou encore Marc Chagall dont vous retrouverez les oeuvres.

L’architecture

Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan Josep Lluis Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature. La Fondation est constituée d’espaces intérieurs et extérieurs avec un jardin de sculptures, des cours, des terrasses et patios, des salles d’exposition, une chapelle, une bibliothèque et une librairie.

La fondation Maeght a été construite dans les années 50 par l’architecte catalan Josep Lluis Sert. Il réinterprète les codes du village méditerranéen, la blancheur, la terre,les patios…

Promenade dans les Jardins

Les  jardins extérieurs accueillent de nombreuses sculptures ainsi qu’un  labyrinthe: le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques mais aussi les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque et la fontaine de Bury…