Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) inauguré en Juin 2013 par Rudy Ricciotti est le premier musée entièrement consacré aux cultures de la Méditerranée. Il est né de la métamorphose du musée des Arts et Traditions populaires créé en 1937 à Paris. Il fait aujourd’hui partie des 50 musées les plus visités du monde.
Ce cube minéral de 72 mètres de côté est enserré par une fine résille de béton, signature visuelle forte contribuant à en faire le symbole du nouveau Marseille. Posé face à la mer, le J4 offre une vue à 360 degrés sur le fort Saint-Jean et la Méditerranée. Le J4 constitue le véritable « cœur » du MuCEM, accueillant des grandes expositions jusqu’à la fin du mois d’août se tiendra l’exposition »Picasso, un génie sans piédestal ».
Il est relié au fort Saint-Jean par une passerelle aérienne de 135 mètres.Le fort Saint-Jean est un ancien fort militaire datant du XIIe siècle, entièrement restauré depuis 2013, il est désormais ouvert aux Marseillais, qui se sont réappropriés les 12 000 m2 de jardins du site. Il est devenu un nouveau lieu de vie au cœur de la cité phocéenne, offrant une large palette d’activités, parcours historique, promenade botanique au fil du Jardin des Migrations, et découverte de nouveaux panoramas.
Plongée au coeur d’une architecture minérale …
Vues du fort St. Jean …
Votre commentaire