L’exposition « Apesanteur enchantée »présente le travail de la créatrice Seund Ja Rhee. Le musée des Arts Asiatiques présente une sélection d’oeuvres de cette plasticienne à la renommée internationale, qui a marqué l’histoire de l’Art par ses peintures, gravures, céramiques et sculptures en bronze. L’artiste mêle à la fois la modernité de l’art Occidental qu’elle découvre et la tradition asiatique de ses origines,dans un univers qui lui est très personnel. Ses représentations du monde semblent échapper à la pesanteur et entraînent le spectateur dans un voyage initiatique l’invitant à y découvrir les splendeurs insoupçonnées de son univers.
Seund Ja Rhee
Première artiste coréenne à avoir pratiqué l’art abstrait, elle reste la seule représentante de son pays au sein de l’École de Paris. Née en Corée en 1918, elle quitte son pays durant la guerre dans les années 1950 pour s’exiler en France.Elle s’installe dans le sud à Tourrette-sur-Loup où elle fait construire un atelier »Rivière Argent ».
Son atelier : Rivière Argent
Son atelier est constitué de deux bâtiments hémisphériques qui s’imbriquent,symbole du Yin et Yang, séparés par un ruisseau, à l’image des motifs récurrents que l’on trouve dans sa peinture. Le Yin représente son espace de travail réservé à la gravure tandis que le Yang représente celui réservé à la peinture.
J’adore la série « Un chemin aux Antipodes » ! Ces toiles qui me donnent l’impression de contempler un paysage d’un autre univers, un ciel où nuages et étoiles sont en parfaite harmonie comme si le jour et la nuit ne formait qu’un.
7 août 2016 at 12 h 04 min
Un voyageur céleste s’y retrouverait dans ces représentations qui font de l’imagination un ailleurs entre rêve et réalité. Ciel de vénus ou mars je n’en sais rien mais c’est quelque part dans notre univers. Prouvant que les voyages dans le cosmos est une réalité vécu par la force créatrice de notre imagination.Et aussi ces couleurs fraîches qui rappellent le « pays du matin calme » origine de l’artiste. Bravo pour cette visite….
J’aimeJ’aime