Fascinée par la structure de ce bâtiment lors d’une visite à Marseille, j’ai décidé de vous faire découvrir le FRAC… J’aime… La première fois que j’ai vu ce bâtiment, mon regard a été immédiatement attiré par le jeu de transparence et d’opacité sur les éléments de verre crées par les rayons du soleil. Le jeu de lumière sur le bâtiment donne l’impression que la matière s’évapore dans le ciel et l’architecture ne semble ne faire plus qu’un avec la nature.
Le FRAC
Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisé par Kengo Kuma & Associates situé 20 boulevard de Dunkerque, dans le quartier de La Joliette à Marseille. Le bâtiment est réparti sur 1570 m2 dont 1009 m2 surface d’expositions temporaires, 1202 m2 espace de conservations du fonds et ateliers techniques et un centre de documentation de 400 m2.
Le Frac s’articule autour de différents plateaux qui correspondent à des pôles d’activités spécifiques. Le bâtiment est constitué de deux parties le corps principal au sud-est et un tour côté nord reliées par un jeu de passerelles. Les espaces non constructibles permettent la création d’espaces d’extérieurs tels que la terrasse en coeur d’îlot. La façade constituée d’une multitude d’éléments en verre recyclé de différentes variations de blanc crée un jeu de transparence et d’opacité.
Votre commentaire