expo Milano 2015

Le 1er mai 2015 a débuté l’expo universelle qui se poursuivra jusqu’au 31 Octobre ; dont le thème cette année est « Nourrir l’Humanité ; Energie pour la vie ». Plus de 147 pays, 190 pavillons et 9 clusters regroupant certains pays autour d’un même aliments (riz, céréales, café, cacao…) plus des aires thématiques tout cela  réparti sur 100 hectares d’exposition . Nourrir la planète est un défi  car la population mondiale va atteindre les  9 milliards d’individus  d ici 2050 . La production alimentaire devra augmenter de 60% pour  répondre aux besoin de l’humanité. Les pays présents à l’expo exposent leurs problématiques et leurs solutions  pour faire face au problème de la  sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et de la répartition de l’énergie.

Une expo à ne pas manquer…L’exposition est vraiment géniale, mais il faut s’armer de courage et de patience pour affronter les longues files d’attentes devant les pavillons.   L’architecture des pavillons représente la singularité de chaque pays et  semble pour la plupart des pavillons  axée sur l’écologie (bois).  De nombreuses mises en scène, de la musique, des animations très sympathiques , possibilité de tester les traditions culinaires des uns et des autres,  de jouer avec les technologies les plus avancées et  découvrir comment mieux s’alimenter .

Voici le top 5 des pavillons que j’ai préférés

EAU

Pavillon de des Emirats Arabes Unis : Un pavillon  constitué de deux murs sinueux de 12 mètres de haut est semblable à un canyon signé par le célèbre architecte britannique Norman Foster.  Sensationnel !L’animation  a révélé une réelle prise de conscience écologique avec la diffusion d’un film sur l’importance de l’eau et beaucoup d’émotion avec la petite Sarah qui  projetée dans le passé prend conscience  de la difficulté  de vivre dans un pays  désertique ( sable, vent , eau, nourriture)  et pour terminer une  chanson qui nous rappelle à tous  qu’il est de notre devoir de répartir  les ressources énergétiques sur Terre.

THAILANDE Pavillon de la Thaïlande: La forme du pavillon reprend celle du chapeau traditionnel des paysans des rizières Ngob, symbole de l’agriculture et de la sagesse.  Vous découvrirez un film documentaire sur la culture du riz, les innovations  technologiques  dédiés à la  production agricole et alimentaire et la stabilité alimentaire . Un magnifique voyage au cœur de la cuisine  Thaïlandaise qui vous fera (re)découvrir les différents plats traditionnels.

                                     Pavillon du Maroc: Le pavillon est une kasbah composée de bois et  de terre conçue sur le modèle du style architectural Berbère, caractéristique du     Sud

Marocain.  A travers un parcours qui fait appel à nos sens ;  des milliers de senteurs , des ambiances de lumières,des ombres rafraîchissantes, des paysages sonores, et des atmosphères colorées.  Le pavillon nous plonge en immersion dans les terroirs  marocains : à la découverte de l’agronomie de chaque régions à travers de  magnifiques photos de fruits, de légumes et d’épices exposées aux quatre coins du pavillon.

                                       Pavillon de la Russie: Le pavillon est un modèle d’architecture paysage,conçue comme une colline. A l’intérieur du pavillon, on redécouvre les  travaux grands scientifiques qui onRUSSIEt contribué au développement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.  La  table de Mendeleïev  est affichée sur les murs dont certains éléments chimiques sont accompagnés de photos d’aliments.

KOWEIT

 Pavillon du Koweit : Les voiles qui ornent le pavillon représentent celles des sambouks bateaux traditionnels Koweitiens utilisés par les populations du Golfe. Ce pavillon présente les défis grands projets de développement de l’agriculture et  des sources alternatives d’énergie (soleil, vent)  et de l’eau potable.  Une mise en scène des éléments naturels (soleil,chaleur et pluie), en transformant un paysage désertique en un paysage verdoyant sous l’effet d’une averse de pluie.