20170502_145055_une

Du 21 avril au 4 septembre 2017  la Cité de l’architecture & du patrimoine a présenté l’exposition « L’architecte. Portraits et Clichés » qui proposait une collection séduisante de figures d’architectes, du Haut-Empire à la fin XXe siècle.
L’exposition présentait  l’histoire d’un métier qui n’évolue pas qu’au rythme des progrès de l’art,  mais selon ses propres mues. Maître-artisan, stéréotomiste, utopiste, « maçon qui parlerait le latin », penseur social, artiste, bâtisseur de villes, l’architecte a occupé des positions bien différentes et cette évolution continue de se poursuivre aujourd’hui.

Galerie de Portrait…

La réputation de l’architecte a bien changé au cours des siècles. Durant l’Antiquité et le Moyen Age « le bâtisseur » a pu être malmené mais à partir du XVIème l’architecte devient un homme respecté. Au XIXème siècle, la figure de l’architecte est souvent caricaturée et moquée. Flaubert s’en amusait  « Architectes : tous imbéciles. Oublient toujours les escaliers dans la maison ». Il y a aussi quelques clichés qui persistent « Qui bastit ment. Il n’a pas bien pris ses mesures. » Aujourd’hui, l’architecte est suivi par les médias et parfois certains sont même classé parmi  « starchitectes ».

(Au)Portraits contemporains

Quel regard les architectes d’aujourd’hui portent t-il sur leur métier ?

 

Le look de l’architecte
Il y a les grands classiques le nœud papillon noir, les lunettes rondes et la pipe qui auxquels on associe  certains architectes comme Le Corbusier ou encore Frank Lloyd Wright. L’exposition nous fait aussi découvrir les innovations techniques des vestes portés par les architectes du XIXème siècle qui devaient être à la fois habillées ,confortables et pratiques, d’où la nécessité d’avoir nombreuses poches pour ranger ses outils.

 

L’architecte et son lieu de travail

Cette partie de l’exposition nous  montre l’évolution du matériel de l’archi et de son bureau. L’agence d’archi est constitué du cabinet du maitre, des salles de documentation et de réunion, de l’atelier ou de plateaux de dessins et parfois d’un atelier de maquettes. La salle de dessin regroupait un ensemble de planches où les « dessineux  » en blouse « grattaient » les projets. Des poncifs, des chapiteaux, des volutes de consoles étaient accrochés aux murs de la salle. Aujourd’hui , avec l’avènement de l’ordinateur, les gratteurs ont disparu et les écrans ont remplacé les tables à dessin.

 

Quand le cinéma s’empare de la figure de l’architecte…

3 films

  1. Henry Fonda dans 12 hommes en colère de Sidney Lumet (1957)

Un architecte peut-il faire basculer l’issue d’un procès?

2. Fernandel dans Carnaval d’Henri Verneuil (1953)

L’architecte aurait il oublié quelque chose? Les cabinets peut être ?

3.Gary Cooper dans Rebelle de King Vidor (1949)

Accepter ou non de changer l’esprit d’un projet pour le client ?