Matière grise au Forum de l’ Urbanisme


matière grise
Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l’un des enjeux de cette exposition, qui prône  l’utilisation des matériaux comme stratégie à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.

A quelques semaines du début de  la COP21 (conférence des Nations Unies sur le changement climatique), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture propose une exposition sur notre capacité à agir pour la planète  et à expérimenter une voie encore trop peu explorée : celle du réemploi des matériaux de construction non seulement pour réponse, à l’épuisement des ressources naturelles, mais aussi comme source d’innovation et de création en architecture.
  » Rien ne se jette …tout se réutilise «   Cette exposition  nous fait « réfléchir »  et  nous prouve que le réemploi et la réutilisation  peuvent devenir un moteur d’innovation  dans le domaine de  l’architecture et peuvent  lui  permettre de  se réinventer.
 De Bruxelles au Massachusetts, de Saint-Denis à Madrid, de Bali en Alabama, soixante-dix réalisations exposées démontrent que le réemploi ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine construction.  Des vieux tableaux noirs d’école et des caisses de bière en passant par des vêtements, des revues,  jusqu’aux  vieilles fenêtres tout est utilisé pour créer des propositions étonnantes et  insolites. Vous trouverez une collection d’objets et de matériaux qui vous permettra de comprendre  les avantages de ce  nouveau mode de construction éco-durable.

Coup de coeur

Potato Head d’Andra Martin à Bali

Les propriétaires de cet hôtel ont éprouvé quelques difficultés à accepter la proposition de l’architecte Andra Martin, de réutiliser de vieux volets pour construire la structure du bâtiment  il craignait que ce ne soit pas assez prestigieux mais le résultat était tellement bluffant qu’ils ont finalement accepté au plus grand bonheur des touristes. Une proposition à la fois originale et insolite.

Lors du réaménagement d’une ancienne usine textile en agence de pub, les architectes de l’agence Elding Oscarson ont trouvé des vieilles revues, et ont eu l’idée d’en faire des piles pour créer une cloison.  Idéal pour lancer  un sujet de conversation  avec les futurs clients de l’agence.

Siège de l’UE à Bruxelles de Philippe Samyn & Partners (2010)

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’agence Philippe Samyn & Partners , chargé de la rénovation du Siège de l’UE, a crée une façade à partir de vieilles fenêtres collectées dans chaque Etat membre.Une composition très étonnante et « made in Europe ».